Interview de Raphaël de Bernardis, en Bachelor Vente et négociation chez Euridis

Guid'Formation | 24.05.2016 à 17h49 Mis à jour le 31.05.2016 à 16h11
image

Guid’Formation : Quel est votre objectif professionnel ?
 
Raphaël de Bernardis : Pour vous parler de mon objectif professionnel, je souhaiterais faire un parallèle avec le métier d'artisan. Mon grand-père, qui était platrier-peintre, me parle parfois des constructions auxquelles il a participé, avec beaucoup de fierté. La raison est simple : son travail a laissé une trace. Tout comme lui, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.
 
Depuis quelques années, nous traversons une ère que l'on appelle "la transformation numérique" et qui me passionne. Convaincu des bénéfices de la digitalisation sur notre société, je souhaite en être acteur.
 
A ce titre, j'ai choisi le métier d'ingénieur commercial sur le secteur de l'IT. À long terme, si les opportunités professionnelles se présenteront d'elles-mêmes, mon but est d'être au coeur des futures révolutions technologiques.
 
Guid’Formation : Pourquoi avoir choisi Euridis ?
 
R.B. : Un jour, une personne m'a dit qu'il fallait se gérer soi-même, tout comme une entreprise (positionnement, ambitions, stratégie,...).
 
En partant de cette logique, alors que je me suis tout de suite positionné sur le domaine du numérique (Bac STI2D SIN, IUT informatique), j'ai toujours eu pour ambition de devenir commercial. À l'origine, je souhaitais poursuivre en école d'ingénieur, puis me réorienter dans le commerce avec un MBA. 
 
Pendant mon DUT, j'ai découvert Euridis, qui offrait la possibilité d'apprendre la vente et la négociation en alternance, en se spécialisant sur le secteur de l'IT avec le Bachelor professionnel de Vente et négociation. L'expérience professionnelle, étant selon moi la meilleure des écoles, j'ai sauté sur l'occasion. 
 
Par ailleurs, son rythme (3 semaines en entreprise/1 semaine à l'école), sa réputation sur la toile et le fait que ses diplômes soient reconnus par l'état (RNCP niveau 1 et 2), ont été des facteurs déterminants pour mon choix.
 
Guid’Formation : Quels sont les atouts principaux de l'école selon vous ?
 
R.B. : L’école présente plusieurs atouts :
- Le positionnement fort sur un marché en plein essor (l'IT) ; 
- L'approche pragmatique de l'enseignement (travaux pratiques, team building, visites entreprises) ;
- Les méthodes d’investigation sur les sujets IT, avec un travail sur le discours et l’écoute Client ;
- L'équipe pédagogique, qui est à l'écoute de ses étudiants et qui accorde beaucoup d'importance aux retours que les étudiants font, à chaque semaine de cours ;
- Les intervenants, professionnels très compétents de la vente ou de l'IT, qui s'adressent à des salariés, non à des élèves;
- Les valeurs véhiculées, au coeur de notre formation : la bienveillance et l'ouverture d'esprit.
 
Alors que je débutais dans le commerce, au fil de l'année, mon entreprise me trouvait déjà professionnel. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette école, c'est un véritable tremplin vers l'avenir.

Guid’Formation : Comment avez-vous trouvé et choisi votre 1ère expérience professionnelle ?
 
R.B.  : J'ai trouvé mon alternance grâce à Euridis, qui organise régulièrement des job datings, pour que chacun des étudiants trouve une entreprise qui lui plaît. Digisens, l'entreprise qui m'a accueillie en cette première année, commercialisait un produit pour un secteur d'activité que je ne connaissais pas. En raison du challenge intellectuel et commercial que cela représentait, j'ai immédiatement choisi de travailler pour eux.
 
Guid’Formation : Quel est votre projet pour la rentrée prochaine ?
 
R.B. : Je vais poursuivre mes études avec le Master Ingénieur d’Affaires d’Euridis.
 
Guid’Formation : Dans votre blog, vous parlez de la problématique du choix d’études, un passage difficile pour les étudiants. Que pensez-vous du nouveau service Masterbooking.fr (qui référence les programmes Bac +4/5/6) ?
 
R.B.  : Ce service est intéressant car les étudiants se posent beaucoup de questions. Même si j’ai de mon côté trouvé ma voie, il est difficile en général de faire son choix comme je l’indique dans mon blog. J’ai de nombreux amis qui ont du mal à différencier les formations. Je leur recommande donc ce site qui permet de les comparer. Par rapport à l’offre d’informations pour les étudiants qui existait jusqu’ici, je trouve que les options de recherche de ce service sont beaucoup plus souples et exhaustives. Je pense que cela permet de trouver plus facilement une formation qui nous correspond.

Propos recueillis par Nathalia Kapferer