Interview d'Olivier Dusserre, Directeur de l'IGS Paris

Guid'Formation | 05.10.2012 à 14h09 Mis à jour le 19.11.2015 à 15h59
image

A quoi se prédestinent les étudiants en intégrant une école spécialisée en RH ?

 

Nos formations sont accessibles aux étudiants qui ont déjà acquis au moins un Bac +2. Ce niveau d’admission permet d’avoir des candidats qui choisissent après réflexion et en connaissance de cause cette formation aux Ressources Humaines. Ils ont déjà une certaine maturité et une connaissance au moins partielle des différents métiers auxquels conduit une formation complète en RH.

Nos étudiants souhaitent quasiment tous obtenir un niveau Bac +5 et occuper des fonctions de cadre, soit en entreprise soit en cabinet. Une minorité intègre également la fonction publique ou les collectivités territoriales.

Souvent ce sont les métiers les plus traditionnels qui attirent a priori les candidats, tels le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, les négociations sociales ou la gestion des rémunérations.

Mais, une fois à l’IGS, guidés par des enseignants issus en majorité du monde professionnel, ils changent leurs préférences en découvrent la diversité des métiers possibles : Responsable paie et administration du personnel, Consultant en RH, Responsable recrutement, Responsable formation, Responsable développement RH, Responsable communication interne,  Responsable marketing RH, Juriste en droit social, Responsable paye, Contrôleur de gestion sociale, Responsable rémunérations et avantages sociaux, Responsable SIRH (système d’information et RH), Responsable mobilité internationale, Responsable relations sociales, Responsable Ressources Humaines (RRH), Directeur des Ressources Humaines, RH Business Partner

Enfin, les métiers des RH évoluent sans cesse et occupent de nouveaux champs. Pour exemple la RSE – Responsabilité Sociétale (ou sociale) de l’Entreprise avec de nouvelles fonctions : Responsable diversité, responsable de programmes : égalité hommes/femmes, bien-être au travail, tutorat jeunes/seniors, développement marque employeur, … et de nouveaux périmètres avec le développement de l’international.

 

Quelles sont les missions d'un responsable RH ?

 

Responsable Ressources Humaines (RRH) est un poste généraliste, qui nécessite une expérience significative dans le domaine, ainsi qu’un diplôme de niveau Bac +5 en RH.

Le RRH, qui possède une vue généraliste de la fonction et connaît l’ensemble des métiers de son entreprise, développe la politique de gestion des ressources humaines définie par la Direction.

Le RRH peut  exercer soit au sein du siège social soit sur un des sites de l’entreprise. Il apporte un support opérationnel aux managers de proximité ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de l’entité.

Selon la taille de l’entreprise, le RRH est en charge de la politique de recrutement pour laquelle il connait les besoins de compétences de l’entreprise et de la gestion administrative du personnel. De façon générale, il assure le suivi administratif des salariés (contrats, paie, maladie, congés, formation, mobilité, …) et les relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comités d’entreprise, syndicats, etc.)

Il est amené à travailler sur des projets transverses, en liaison avec le Directeur des Ressources Humaines ou les autres départements du site.

 

Quelles sont les opportunités d'embauche pour les jeunes diplômés ?

 

L’emploi en Ressources Humaines est moins sensible à la crise économique que de nombreux autres métiers. En effet, d’une part les entreprises ont intégré l’importance des Ressources Humaines comme élément majeur de leur productivité, de plus le développement des obligations légales a entraîné de nouvelles responsabilités dont le non respect est sanctionné financièrement (emploi des handicapés, présence de femmes dans les Comités exécutifs et conseils d’administration, …)

Dans ce contexte, nos études annuelles de placement montrent :

Il y a en France 160 000 professionnels RH identifiés, dont 75 000 sont des cadres (1 sur 5 a été formé à l’IGS)

  • 98% des étudiants diplômés en RH par l’IGS travaillent dans les RH,
  • 82% des étudiants diplômés à Bac+5 ont un emploi RH au moment où ils sont diplômés,
  • 100% de ceux qui cherchent ont un emploi RH dans les 12 mois après leur diplôme,
  • 80% des professionnels RH sont satisfaits de l’équilibre vie professionnelle et privée,
  • 97% des professionnels RH ont fait 4 années ou plus d’études supérieures

La rémunération est aussi un point fort du secteur des RH : un jeune diplômé de l’IGS reçoit un salaire annuel médian de 32 500 euros bruts.

Le secteur de l’entreprise, sa taille, son emplacement géographique, mais aussi le métier RH exercé influent sur la rémunération annuelle de départ. Par exemple, les postes de contrôleur de gestion sociale, de responsable « Compensation and Benefits » ou Responsable paye sont très recherchés et donc bien rémunérés.