Les formations post-DUT et post-BTS

Guid'Formation | 07.05.2011 à 10h56 Mis à jour le 07.05.2011 à 10h56

Ces formations ne délivrent pas de diplôme national de niveau bac +3 mais constituent un complément de compétences, validé par un certificat. Il s’agit d’une formation de spécialisation, éventuellement professionnalisante, à durée variable. Ces formations ont souvent été conçues pour répondre à un besoin local spécifique : elles sont très appréciées par certaines entreprises locales, qui travaillent sur des domaines très précis.

• Des intitulés divers : des diplômes d’université (DU) de toutes natures et de tous niveaux proposés par les universités, le DTA (Diplôme de technologie approfondie), le DEST (Diplôme d’études supérieu­res technologiques), ou encore le DUTA (Diplôme universitaire de technologie approfondie)... Prépa­rées dans les universités ou dans les STS, elles dis­pensent en un an une formation spécialisante, avec généralement un stage en entreprise.

? Renseignez-vous : la qualité de ce type de diplôme, spécifique aux établissements, s’éprouve au niveau local : les bonnes formations répondent générale­ment à la demande des entreprises de la région.


• Les écoles spécialisées. Tourisme, transport, hô­tellerie, journalis­me, publicité, sty­lisme, audiovisuel, action sociale, res­sources humaines, paramédical, envi­ronnement, sécu­rité... : nombreux sont les secteursd’activité que l’on peut rejoindre par le biais d’une formation spécialisée. Les écoles proposent géné­ralement un cursus dont la durée peut varier de 9 mois à 2 ou 3 ans. Accessible au niveau bac +2 ou bac +3, l’admission dans ces écoles se fait parfois sur concours.

? Pour identifier les meilleures forma­tions spécialisées, repérez celles qui sont classées dans un des 25 classements tels que Immobilier, Banque-Finance, Graphisme, Web, Communication, Ressources Humaines, Trans­port, Environnement, etc. :
Classement SMBG des meilleurs bachelors et licences :
www.meilleurs-ba­chelors.com

La motivation est un facteur majeur de sélection... Le candidat doit se montrer prêt à fournir un effort substantiel et soutenu !